Virement DRFIP, pourquoi ce paiement sur mon compte?

Avez-vous reçu une fois un virement DRFIP inconnu dans votre compte ? Vous vous posez sûrement des questions sur cet organisme qui vous envoie de l’argent. Pourtant, il existe bien des explications qui peuvent vous aider à lever les incompréhensions. Voici ce qu’il convient de savoir sur le paiement du virement DRFIP sur votre compte.

Qu’est-ce que la DRFIP ?

La drfip est une antenne regionale de la direction en charge des finances publiques de la france. De façon abrégée, il s’agit des impots. La drfip s’occupe notamment de la fiscalité des particuliers. En principe, il n’y a aucun rapport entre la region associée au virement et la vôtre. Il est vrai, pour chaque region, il y a une drfip. Seulement, certaines d’entre elles se chargent du paiement pour toute la france.

Vous pouvez avoir votre habitation sur l’ile dans l’occitanie et obtenir un remboursement de la drfip d’une autre localité.  Pour comprendre davantage la raison et la source du remboursement est effectué sur votre compte, adressez-vous à votre centre régional.

Les raisons du virement drfip

La première raison du paiement du drfip est qu’elle souhaite rembourser un trop perçu de l’impot. Cela arrive si les paiements enregistrés pour l’annee en cours dépassent ceux que vous deviez payer. Le montant définitif est souvent connu à la déclaration du revenu effectuée. La différence amène ainsi le tresor public à rembourser le particulier. Ce remboursement peut concerner l’impot portant sur l’habitation ou sur la taxe fonciere, etc.

Vous pourrez également voir la mention CAF dans l’intitulé du virement dans votre compte. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un remboursement qui provient de la drfip. Si en dépit de vos recherches, vous ne savez pas l’origine de ce virement, parlez-en au centre des impots.  Il se peut que cela soit une erreur de la direction des finances. Il est conseillé de ne pas utiliser cet argent sinon l’administration de l’impot vous demandera tôt ou tard de le rembourser.

Les cas ou la drfip fait des prélèvements

La drfip peut faire aussi un prelevement sur votre compte. Ce type de prelevement bancaire intervient souvent lors d’une infraction au code de la route dont l’amende n’a pas été payée. Il sera donc effectué dans votre compte bancaire, un prelevement du montant de la contravention. Il fera l’objet d’une majoration pour paiement en retard. Si vous souhaitez connaître la cause du prelevement, consultez votre propre espace sur le site des impots. Il s’agit de impots.gouv

Par votre espace personnel, vous pouvez aussi envoyer un mail au service des impots.  La communication par fax est également possible.

Le virement drfip constitue donc un remboursement de l’impot ou de la taxe au cours d’une annee. Sa source émane de la direction regionale des finances publiques ou du dgfip. La dgfip opère dans le domaine de la gestion publique des collectivités territoriales et de leurs établissements. Par ailleurs, elle peut procéder à un prelèvement sepa sur le compte d’un particulier. La migration de la dgfip vers la norme sepa a commencé depuis 2012. C’est aujourd’hui le format accepté par les banques.